L'auteur Manu Causse au collège
Dans le cadre de l’objet d’étude « Informer, s’informer, déformer » les élèves de la 4°3 ont étudié l’œuvre « Bloody Phone » pour ensuite rencontrer l’un de ses quatre auteurs, Manu Causse, ce jeudi 25 mai. Les élèves ont ainsi pu questionner l’auteur sur la genèse de l’œuvre, le travail d’écriture en collaboration et la recherche documentaire réalisée en amont.
Sous la forme d’une enquête journalistique et d’une intrigue policière, ce roman a pour défi de sensibiliser les jeunes lecteurs aux enjeux climatiques à partir de leurs objets du quotidien, à savoir le smartphone : reprenant l’enquête de sa mère journaliste, Marie remonte la piste d’exploitation de minerais en Afrique et des enjeux écologiques dans l’industrie des smartphones.
Lors de cette rencontre, les élèves ont pu interagir avec l’auteur et le questionner sur plusieurs aspects du métier d’auteur et sur l’œuvre elle-même : l’idée du sujet, l’écriture à plusieurs mains, l’importance de la recherche documentaire, son parcours personnel et professionnel, les difficultés et les grandes satisfactions du métier d’auteur, la vocation d’écriture et les projets en cours.
Auteur de romans pour adultes et pour jeunes, de pièces de théâtre, de romans bilingues et traducteur, Manu Causse multiplie les casquettes et n’a pas moins d’une vingtaine de projets en cours actuellement, cela ne l'empêche pas d'aller à la rencontre de ses lecteurs collégiens lui rappelant ainsi son premier métier de professeur de français.
Les élèves sont sortis ravis mais surtout enrichis de cette rencontre, qui s'ajoute à l’accompagnement et aux multiples interventions de la professeur documentaliste, Mme Pelmont et de Mme Ulve, la médiathécaire de la médiathèque de Fontenilles tout au long du projet.
« Bloody Phone » est un livre collectif écrit par Manu Causse, Emmanuelle Urien, Marie Mazas et Maylis Jean-Préau (éditions Nathan, 2021)