Exposition « Les femmes de science sortent de l’ombre » du 1er au 17 octobre.
Exposition « Les femmes de science sortent de l’ombre » du 1er au 17 octobre dans le hall du collège.
De l’origine de la matière, aux rayons de soleil qui font pousser les fleurs....De l’eau qui coule dans les océans, ou se fige dans les glaciers à celle qui s’évapore vers les nuages...De l’électricité de nos ampoules aux lumières scintillantes des étoiles...De l’ADN contenu dans les cellules aux êtres vivants qui peuplent notre Terre...... les scientifiques depuis l’Antiquité, avec toute leur curiosité et soif de connaissances, ont œuvré et continuent de travailler pour comprendre notre monde, ce qui le constitue et ce qui fait la vie.
Des femmes ont contribué à de grandes découvertes scientifiques et techniques, mais leurs travaux ont trop souvent été attribués à des collègues hommes ou sont restés mal connus.
Cette exposition invite les élèves à embarquer, en compagnie de 27 femmes scientifiques présentées sur 9 panneaux, pour un voyage qui les conduira de l’infiniment grand à l’infiniment petit. De toute nationalité et toute discipline, historiques ou contemporaines, ils verront que ces femmes ont donné à la Science un tout autre visage !
Cette exposition pédagogique, proposée par la Mairie de Toulouse, l’association Femmes et Sciences et AEC Toulouse-Occitanie, s’adresse tout particulièrement aux adolescents. Elle a pour objectifs de favoriser la visibilité des femmes scientifiques et l’identification pour donner envie et apporter la motivation aux jeunes filles de se lancer dans des activités scientifiques et pourquoi pas d’investir des carrières scientifiques. Elle vise aussi à améliorer la connaissance des femmes scientifiques dans l’histoire des sciences.
Catégories
- actualités