16 articles

Congrès Math en Jeans - Samedi 25 mars 2017

Par NATHALIE BOURDETPublié le 26 mars 2017 à 10:59 ♦ Mis à jour le 26 mars 2017 à 11:01

Après une dernière nuit à l'hôtel, un rangement des valises et des chambres et une marche accélérée sous la pluie pour aller jusqu'au métro nous sommes arrivés au congrès très humide.

Nous avons faits 2 groupes car certains ont préféré rester au stand et d'autres ont été voir des exposés d'élèves.

Nous sommes partis de Marseille vers 13h15 et l'arrivée à Fonsorbes s'est faite à 18h45 sous le soleil (merci le soleil Toulousain !!!).

Ce mardi 28 mars, il n'y aura pas Math en Jean, mais nous reprendrons dès le mardi 18 avril pour écrire les articles sur les sujets de recherche. Ces articles seront ensuite envoyés à Math en Jeans pour être publié sur le site www.mathenjeans.fr/

Bon repos aux élèves (et aux profs smiley),

Mmes Larue et Bourdet

Congrès Math en Jeans - vendredi 24 mars 2017

Par NATHALIE BOURDETPublié le 24 mars 2017 à 21:13 ♦ Mis à jour le 26 mars 2017 à 10:10

Nous avons commencé la journée en allant voir des exposés d'élèves de collège,

puis nous sommes passés sur l'exposé des nombres.

Ensuite nous sommes allés sur les stands où les élèves ont pu écouter les explications des élèves.

Après un repas au restaurant universitaire de la Canebière nous sommes allés nous balader sur le vieux port et nous avons vu la plaque explicative du vieux port où les élèves ont voulu faire une photo pour les professeurs d'Histoire Géographie ... Merci mesdames Le Net, Moli, Volpato.

Après un retour en métro jusqu'à l'université, encore des exposés en amphithéatre puis des visites de stands, les élèves ont eu une rencontre avec des chercheurs. Ils ont pu poser toutes les questions qu'ils ont souhaitées. C'était vraiment très enrichissant pour les élèves.

A demain pour le retour sur Fonsorbes,

Mesdames Larue et Bourdet

Congrès Math en Jeans - jeudi 23 mars 2017

Par NATHALIE BOURDETPublié le 23 mars 2017 à 22:27 ♦ Mis à jour le 26 mars 2017 à 10:08

En direct de Marseille pour le 28ème congrès Math en Jeans :

Après un voyage en bus sous la pluie, nous sommes arrivés à l'hôtel à 13h.

Nous avons pique niqué et nous nous sommes dirigé vers l'université Saint Charles de Marseille pour le congrès.

Nous avons commencé à installer les 3 stands puis un premier groupe d'élèves des 2 collèges a présenté le problème du Ravin dans un amphi.

Nous avons ensuite assisté a une présentation d'élèves sur les mathématiciens et les magiciens.

Un petit goûter et nous avons continué d'installer les stands et commencé nos explications aux élèves qui venaient nous voir.

Une animation musicale autour de Brassens pour terminer cette journée avant un repas au restaurant universitaire et un retour à l'hôtel pour finir l'installation.

A demain pour de nouvelles aventures ...

Mmes Larue et Bourdet

Vente de gâteaux et boissons par les élèves pour le congrès Math en Jean de Marseille du 23 au 25 mars 2017

Par NATHALIE BOURDETPublié le 26 févr. 2017 à 19:16 ♦ Mis à jour le 27 févr. 2017 à 09:00

Madame, Monsieur,

Lors du forum des métiers de samedi 4 mars de 9h à 12h ainsi que lors des réunions parents professeurs de 4ème et 3ème du lundi 6 et mardi 7 mars sera organisée une vente de gâteaux et boissons (jus de fruit, thé ou café) au prix de 0,50€. Cette vente permettra de financer une partie du voyage des élèves au congrès Math en Jean organisé à Marseille du 23 au 25 mars 2017.

Merci de bien vouloir réserver le meilleur accueil aux élèves qui viendront vous proposer un gâteau ou une boisson et de les aider à partir à ce congrès.

Cordialement

Mesdames Larue et Bourdet (responsables de l'atelier)

Par NATHALIE BOURDETPublié le 17 janv. 2017 à 00:31

Madame, Monsieur,

Lors de chaque réunion parents professeurs sera organisée une vente de gâteaux et boissons (jus de fruit, thé ou café) au prix de 0,50€. Cette vente permettra de financer une partie du voyage des élèves au congrès Math en Jean organisé à Marseille du 23 au 25 mars 2017.

Cordialement

Mesdames Larue et Bourdet (responsables de l'atelier)