En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Observer et Mesurer l'Univers

Visite de la cité de l'espace octobre 2014 : Bienvenue

Par FLORENCE AMOUROUX, publié le dimanche 5 avril 2015 12:31 - Mis à jour le dimanche 5 avril 2015 12:31

compte rendu cité espace 8/10/2014

Catégorie :

Dans le cadre de l’AST, le mercredi 8 Octobre, les élèves de 4ème 1 et 3 se sont rendus à une exposition sur la météorologie à la Cité de l’Espace.

 

Dans un premier temps, par groupe de 3 élèves, nous avons manipulé une maquette sur le vent afin de comprendre la formation et le passage du vent entre les obstacles (ici, plusieurs maisons et une chaîne de montagnes).

 

 

 

une maquette sur le vent

 

Puis, nous avons vu les différents instruments de mesure qui constituent une station météo (l’anémomètre, la girouette, le pluviomètre, le thermomètre, le baromètre, l’hygromètre, le pyranomètre, le psychomètre….)             

                                                                              

 
 

 un pyranomètre

 
 
 
 
un ancien thermomètre
 

Après avoir vu l’évolution de la météorologie de 1914 à nos jours, nous avons constaté l’existence de 3 types de nuages : les bas jusqu’à 2 kilomètres d’altitude (comme les stratus ou les cumulus) ; les moyens entre 2 et 5 kilomètres ; et les élevés à plus de 5 kilomètres  qui montent jusqu’à 7 kilomètres (comme les cirrus).

 

Enfin, nous avons examiné différentes représentations de cyclone en maquettes et en photos. Les cyclones se forment dans les Tropiques, ils peuvent aller jusqu’à 12 kilomètres d’altitude et sont repérés à l’ISS (station spatiale internationale).

 

Dans un dernier temps, nous avons regardé la maquette du satellite METOP qui permet de fournir des données d’observations jusqu’en 2020 en survolant la totalité du globe. Il complète les satellites de Météosat.

 

 

une maquette du satellite METOP